Vous êtes un club sportif et vous souhaitez personnaliser vos tenues de sport ? Insérer le logo de votre club, de vos sponsors ainsi que le numéro des joueurs sur un maillot ? Ou bien encore offrir à vos joueurs des textiles personnalisés à l’effigie de votre club ?
Vous êtes une entreprise et souhaitez personnaliser vos tenues de travail avec votre logo pour renvoyer une image professionnelle auprès de vos clients, gagner en visibilité et/ou encore créer un sentiment d’appartenance au sein vos équipes ?
Notre équipe d’expert connait parfaitement toutes les techniques de personnalisation et vous conseille, en fonction de vos envies et des contraintes, la technique la plus adaptée afin de garantir un résultat de grande qualité et durable dans le temps.
Cette technique consiste à déposer de l’encre de chaque couleur directement sur le textile à personnaliser à travers un écran sur lequel figure un pochoir. Une seule couleur peut être appliquée à la fois, chaque couleur supplémentaire nécessite ainsi plus de temps, un autre écran et pochoir. Pour cette raison, le nombre de couleurs est limité à 4 en général pour cette technique. Gros avantage : elle permet un respect exact des couleurs de votre logo ou motif avec la possibilité d’utiliser des encres de couleurs pantone. C’est une technique durable et fiable pour un prix compétitif. Elle est ainsi très utilisée pour des personnalisations de moyennes et grandes séries de tee-shirts, maillots, sweats, polos, vestes, casquettes, sacs…
La sérigraphie est posée au préalable sur un papier spécial. On transfère ensuite cette sérigraphie sur le produit à personnaliser en pressant le papier à chaud avec une presse : l’encre est transférée de la feuille sur le support. Le transfert a le même aspect et les mêmes propriétés qu’une sérigraphie et permet également de respecter également vos couleurs pantone. Il est idéal pour marquer des zones difficiles d’accès (manches, sacs, parapluies, …) mais aussi particulièrement adapté pour le marquage sur nylon ou polyester. Par contre, il ne convient pas sur certains articles supportant mal la chaleur (textiles avec une forte part d’élasthanne, articles en PVC, …)
Il existe différentes techniques (DST, DTF, MSO, ...) qui permettent d'obtenir des transferts comprenant un nombre illimité de couleurs, de qualité photo offrant ainsi des résultats beaucoup plus précis que la sérigraphie directe sur tissu. Il permet d’imprimer des visuels très colorés, en respectant les couleurs et les dégradés, pour un coût raisonnable. L’impression du marquage est réalisée sur papier spécial qui est ensuite appliqué à chaud avec une presse sur le textile à personnaliser. Il se pose sur la plupart des textiles, notamment pour les visuels en quadricolore sur textile foncé mais aussi sur des casquettes et la bagagerie.
La broderie consiste à reproduire à l’aide d’une machine à broder un motif sur un tissu en utilisant des fils polyester apportant ainsi un résultat durable dans le temps. On obtient ainsi un effet de volume qui apporte un aspect haut de gamme. La broderie est utilisée principalement sur des textiles « lourds » (vestes, doudounes, polaires, …) ou haut de gamme (chemises, polos, …) ainsi que des accessoires (bonnets, casquettes, cache-cou, …). À noter : la broderie est une technique, du fait de sa qualité de rendu, souvent plus onéreuse qu’une impression notamment pour des logos complexes qui nécessiteront beaucoup de points de broderie. Par ailleurs, il n’est pas possible de broder des logos qui contiennent un niveau de détail trop important ou des écritures trop fines ou trop petites, notamment sur un format cœur. Il n’est pas possible non plus d’obtenir un effet de dégradé.
Il s’agit d’une pièce brodée avec une finition en tissu thermocollant. Il se colle ensuite sous l'effet de la chaleur d’une presse. Il peut être également cousu sur le textile. Il offre une finition d’une très grande qualité et permet un grand nombre de couleurs. Il est possible également de tisser l’écusson afin d’apporter plus de finesse dans les détails. La personnalisation aura toutefois un rendu plus en volume qu’une broderie directe et est plutôt adapté à des grandes séries (500 exemplaires minimum). Idéal pour être stocké pour de futures productions.
Combinant un relief 3D et une finesse d'impression très qualitative, cette technique est disponible en différentes versions : 100 % silicone, silicone sur tatami, silicone sur satin, multi-niveau, …. D'un toucher doux et d'un aspect mat et lisse, ces écussons apportent un cachet unique à vos textiles.
La flexographie (ou flex découpé) utilise un vinyle thermocollant, découpé et pressé à chaud sur le tissu. Elle offre des couleurs brillantes, vive et une surface complètement opaque pour un rendu de qualité. Cette technique est particulièrement adaptée aux logos en aplats et de forme simple. Cependant, il est nécessaire de veiller à ne pas utiliser cette technique sur de trop grands visuels au risque de générer un effet placard inesthétique et inconfortable. Pour les matières imperméables, il est conseillé d’utiliser un flex avec une colle spéciale coupe-vent pour garantir une bonne tenue dans le temps.
L’impression par sublimation est une technique d’impression sur textile par transfert grâce à une pression et une chaleur appliquée sur un support textile. Les encres réagissant à la chaleur, elles passent de l’état solide à gazeux et s’imprègnent dans le tissu. L'encre devient ainsi une partie de la structure du matériau et de ce fait les visuels imprimés sur le tissu ne s'estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages. Cette technique est généralement utilisée pour la personnalisation de maillots de sport en polyester ou encore de masques en tissu. Cette technique permet également de marquer des surfaces cylindriques tout en respectant une très haute qualité d'image. L'impression proposée permet aussi une résistance aux températures extrêmes, ce qui la rend particulièrement adaptée pour personnaliser des mugs.
L’impression par tampographie est une méthode utilisée pour la personnalisation des objets dotés d’une matière rigide ou semi-rigide notamment le plastique. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour les stylos. Pour cette technique, on utilise un tampon encreur qui transfert sur l’objet le marquage de votre visuel. La nature de l’encre, lui permettra de pénétrer la matière afin de devenir quasiment indélébile. Technique économique, la taille d’impression est toutefois limitée (en particulier sur les articles arrondis) et le marquage quadri impossible.
Méthode d'impression précise et durable dans le temps. En dehors des produits en métal, elle peut également être utilisée sur le bois, le cuir, le verre, le liège permettant une finition élégante et raffinée. La gravure laser peut se faire également sur des matières textiles. Les polaires, les serviettes en microfibre, les articles en cuir et tous les goodies en simili (PUT) s’y prêtent parfaitement.
Nouvelle méthode d’impression directe sur le textile ou l’objet qui permet de disposer de très grande possibilité dans le choix des couleurs, y compris dégradés pour un rendu optimal. Elle ne peut être utilisée toutefois que sur des textiles en coton et nécessite un pré-traitement spécial de la matière afin de garantir une durabilité maximale.
Impression d'autocollants en vinyle de qualité photographique permettant de créer des tailles et formes très variées. Il est particulièrement adapté pour la personnalisation de véhicule, vitrine ou divers objets difficiles à marquer avec d’autres techniques. L’utilisation de stickers haute tenue avec une colle spéciale, sur des gourdes par exemple, permet de nettoyer le produit au lave-vaisselle sans altérer le visuel.
Consultez nos conseils d'entretien pour garantir qualité et longévité de vos textiles et marquages en cliquant ici.